Les chiens sont des animaux domestiques qui nous tiennent compagnie. Ils sont très souvent dérangés par les puces. Comment procéder pour assurer la protection des chiens contre les parasites ? Suivez ici quelques astuces pour y parvenir.
Quels sont les signes qui montrent la présence de puces et tiques chez les chiens ?
Les puces sont de petits êtres vivants difficiles à repérer sous les poils du chien. Ça vous arrive même de les retrouver sur votre corps avant de les remarquer chez le chien. Retrouvez ici des huiles essentielles anti puce pour lutter contre ces parasites. La présence de puces ou tiques sur votre chien peut être reconnue à travers les signes suivants.
- Grattage excessif et léchage : si vous sentez que votre chien gratte de trop son corps ou lèche abondamment le corps, vous devez vérifier son état et faire signe à un vétérinaire.
- Dermatite allergique (rougeurs, plaies enflammées ou éruptions cutanées : ce sont des signes flagrants de la présence de puces sur le corps de votre chien
- « Excrétions de puces », petites taches brunes sur la peau ou la fourrure de votre chien
- Perte de poils : ce sont des signes très avancés de la présence de puces chez le chien.
- Léchage excessif ou morsures et le secouement de la tête: ces signes montrent la présence des tiques sur le chien.
Comment les infestations par les puces peuvent-elles être traitées ?
Le traitement des infestations par les puces doit se faire par un professionnel. Donc si votre chien a des puces, il est conseillé de contacter votre vétérinaire pour qu’il vous recommande un traitement. Il existe plusieurs options de traitement et plusieurs anti puces ou même encore des comprimés aromatisés à mâcher pour soigner le chien. Il vous suffit juste de choisir, à l’aide de votre vétérinaire, la formule qui fonctionne le mieux pour vous et votre chien.
Quels sont les méthodes de prévention contre les puces ?
C’est tout à faire normal de craindre la présence des puces chez soi. Mais il est possible de prendre des mesures pour réduire les risques d’avoir ces parasites chez soi et ainsi protéger son chien contre l’infestation. La première mesure simple et capitale à prendre est de passer régulièrement l’aspirateur dans votre maison et laver le matelas de votre chien au moins une à deux fois par semaine.
Les puces peuvent être ramené dans la maison par le chien, un membre de la famille ou même encore par d’autres animaux ou personnes en visite chez vous. Alors lorsque vous revenez de promenade avec votre chien, il est bon de le brosser avant de rentrer à l’intérieur de la maison pour éviter d’y introduire des puces.