Lorsqu’on vous dit que deux personnes sont comme chien et chat, On n’a plus besoin de vous faire un dessin. Vous savez déjà qu’elles ont du mal à s’entendre. En effet, il existe plusieurs mythes et contes qui expliquent pourquoi le chien et le chat ont du mal à cohabiter.
Cependant, d’après les vétérinaires et les comportementalistes qui s’occupent des animaux, les vraies raisons sont ailleurs. Le chien a un langage comportemental bien différent de celui du chat et un rapport à la société qui n’a rien à avoir avec l’indépendance stricte recherchée par le félin domestique. Pour réussir à faire cohabiter ces deux voisins, voici quelques astuces.
Adoptez un chien et un chat dès leur plus jeune âge
La meilleure façon de faire cohabiter un chien et un chat sans grandes difficultés est l’adoption dès le plus jeune âge. En effet, il est plus facile de faire cohabiter un chien et un chat de moins de trois mois qu’un chien et un chat adultes. C’est dans leur jeune âge que ces animaux appréhendent l’environnement qui les environne avec les choses et les êtres qu’il contient. Ainsi, le chiot n’aura aucun mal à se familiariser avec le chaton et vice versa : cliquez ici pour en savoir plus.
Puisqu’ils ont grandi ensemble, un lien fraternel va se développer entre eux. Ainsi, ils veilleront l’un sur l’autre, joueront ensemble et seront les meilleurs amis du monde. Puisque le chien et le chat ne s’expriment pas de la même façon, c’est en grandissant ensemble que le chien cernera plus facilement le langage du chat et vice versa.
Chien et chat adulte : bien préparer la première rencontre
Si vous n’avez pas pu adopter le chien et le chat dès leur plus jeune âge, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez plus les faire cohabiter. Vous pouvez bien réussir à faire vivre ensemble un chien et un chat adultes. Pour cela, il va falloir s’armer de patience et observer quelques règles. L’une d’elles concerne la première rencontre de vos deux amis. La cohabitation chien et chat adultes dépend en grande partie de leur première rencontre.
C’est la raison pour laquelle il convient de bien la préparer. Pour commencer, gardez sur vous des friandises en guise de récompenses de bonne conduite. Mettez votre chat dans un endroit de la maison où il pourra s’enfuir s’il le désire. Votre chien doit être en laisse. Ainsi vous pourrez le contrôler durant la rencontre. Généralement, c’est lui qui fait le premier pas et le chat a plutôt tendance à se défendre.
Aider par avance le chien à connaître l’odeur du chat et vice versa
Les animaux comme le chien et le chat se servent beaucoup de leur odorat pour s’accommoder aux choses et aux êtres qui les entourent. Par conséquent, miser sur le jeu des odorats. Aidez par avance votre chien à connaître l’odeur de votre chat et vice versa avant leur première rencontre.
Ainsi, ils auront l’impression de se connaître. Cette curieuse impression du déjà vu peut bien être le point de départ d’une longue amitié entre votre chien et votre chat. Pour réussir ce coup de maître, présenter plus d’une fois pour jouer, un tissu bien imprégné de l’odeur du chien au chat et vice versa.