Le cross training est une catégorie d’entraînement croisé. Il est utilisé à la base par les forces spéciales américaines. Le but est d’améliorer la condition physique, de renforcer les muscles ainsi que le système cardio-vasculaire. C’est un sport multifonction qui peut être pratiqué par tout le monde avec un minimum d’équipement.
Les kettlebells
La kettlebell est un matériel de cross training pour la maison. Ce dernier est indispensable quand on pratique le Cross Training ou la musculation. Si on devait le décrire à quelqu’un qui n’en a jamais vu, on pourrait dire que c’est une sorte de boulet de canon qui a une large poignée. Mais la kettlebell est en particulier un véritable allié qui est très prisé par les sportifs. Elle aide à réaliser un nombre infini d’exercices. Ce matériel de cross training peut être utilisé à la fois par des hommes et par des femmes.
Les sportifs débutants et ceux de haut niveau peuvent également pratiquer le cross training. Si la kettlebell vous tente ou que vous ne savez pas quel modèle choisir, ne vous inquiétez pas. Ce matériel de cross training n’est pas compliqué à utiliser. Et le plus grand avantage, c’est que les exercices sont adaptés à tout le monde. Vous pouvez utiliser la kettlebell en toute sécurité.
Les barres de traction
La traction est un exercice efficace qui a fait ses preuves dans la préparation physique. Une fois que la barre est fixée, vous devez vous hisser à son niveau à l’aide de vos bras. C’est ce qu’on appelle communément la musculation au poids du corps. C’est votre poids qui représente la charge que vous devez déplacer. Vous n’avez donc pas besoin d’autres matériels de cross training. Cela est très pratique, mais surtout très économique.
La traction est une activité poly-articulaire, ce qui veut dire que beaucoup de vos muscles vont être sollicités au cours l’exercice. L’avantage de ce matériel de cross training est que c’est un accessoire qui vous aide à travailler efficacement, mais en plus de chez vous. Si après vos séances, vous souhaitez faire un supplément de sport, ou si vous n’aimez pas aller dans une salle de musculation, la barre de traction est un bon choix. Elle vous aide à vous muscler quand il vous plaît.
La corde à sauter
La corde à sauter revient encore sur le devant de la scène parce qu’on en entend souvent parler. Pas la corde à sauter dans les cours de récréation, mais dans les salles de Cross Training, de fitness et de musculation. Elle constitue un vrai programme à elle toute seule, mais aussi un exercice des plus complets. Si de nombreux sportifs de haut niveau comme les boxeurs l’adoptent dans leur préparation, ce n’est certainement pas anodin.
Sauter à la corde aide à réaliser un entraînement complet du corps. Le saut à la corde ne paraît pas être compliqué. Néanmoins, pour un entraînement de Cross Training, vous ne verrez plus la corde à sauter de la même façon. Elle est même souvent considérée comme étant l’un des exercices les plus compliqués. Dans les salles de sport, c’est un grand classique. Et comme matériel de cross training, la corde à sauter fait vraiment des merveilles. Elle vous aide à perdre du poids, à tonifier vos muscles, mais aussi à dessiner vos abdos.