Grâce à certains accessoires dont le carillon à vent, il est possible de créer une atmosphère agréable dans son espace . Cet accessoire produit des sons relaxants et apaisants au souffle du vent. On retrouve toute une diversité de modèle sur le marché. De ce fait, il faudra se baser sur certains paramètres avant de choisir.
Qu’est-ce qu’un carillon à vent ?
Un carillon à vent est constitué de plusieurs cloches ou tubes. Généralement, il est disposé en hauteur et transmet des mélodies quand le vent souffle. Ces sons sont très agréables et ont le pouvoir d’apaiser et de relaxer. C’est donc une excellente idée de l’installer dans votre maison, précisément dans le jardin. Par ailleurs, cet instrument de par son esthétique peut également servir comme accessoire de décoration.
Trouvez alors un coin approprié dans votre jardin, puis placez-le en suspension. Cependant, choisissez un carillon à vent qui rentre parfaitement dans la déco de votre espace. On retrouve différents modèles comme le carillon à vent tibétain qui est très attrayant et élégant. Aussi, pour un grand espace, il est idéal d’opter pour un grand carillon à vent. Vous pouvez également choisir un carillon solaire qui s’illumine la nuit.
Quels sont les critères de choix d’un carillon à vent ?
Afin de choisir le carillon à vent idéal, il est important de suivre certains paramètres. Il s’agit de prendre en compte la taille, la forme et la matière de fabrication.
La taille
Le choix de la taille de l’instrument dépendra du niveau de profondeur et de sonorité que vous recherchez. En effet, plus le carillon à vent est long, plus il émet des sons très graves. À l’inverse, lorsqu’il est de petite de taille, il produit des sons plus aigus. Par ailleurs, il faudra également tenir compte de la position du marteau du carillon. Il s’agit de la pièce qui vient cogner les tubes afin de transmettre un meilleur son. En réalité, une bonne position du marteau fait varier les harmonies et les notes.
La forme
Les formes des carillons sont diverses. Il y en a qui disposent de plus de tubes tandis que d’autres ne disposent qu’un nombre restreint. Il faut retenir que chaque tube correspond à une note. Les modèles avec plus de tubes proposent alors plus de combinaisons de sons qui créent ainsi de plus grandes harmonies. En revanche, les carillons à vent disposant de peu de tubes laissent entendre de plus petites gammes de sons.
Le matériau
On distingue des carillons confectionnés avec des matériaux divers. Le carillon en métal est le plus convoité de tous. Il propose une grande pression d’harmonie et dure très longtemps. Le carillon en bambou, en revanche, n’est pas aussi durable en raison du fait qu’il se fend au cours du temps. Néanmoins, il offre des mélodies magnifiques et apaisantes. On l’intègre parfois dans la pratique du yoga et de la méditation.
Il y a également les carillons en verre et en céramique qui ne produisent pas forcément une meilleure qualité de son, mais ils sont parfaits comme objets décoratifs. D’ailleurs, ils sont plus considérés comme instruments d’art. Quant au carillon en bronze, il est plutôt rare. Ce modèle est plus approprié et plus résistant pour l’extérieur.