Emisleno » Maison » Comment confectionner des nappes et napperons avec le tissu madras?

Comment confectionner des nappes et napperons avec le tissu madras?

Le tissu madras est un tissu multicolore doté d’une texture épaisse. En plus d’être souple, il est également agréable au toucher. Il est idéal pour réaliser des projets de décoration d’intérieur. On le retrouve dans la confection de linge d’ameublement tel que rideaux, housses de coussin, nappes et napperons, chemins de table. Pour confectionner des nappes et napperons, il est important de suivre certaines étapes.  

Déterminez les dimensions

La première étape est de connaître d’avance les dimensions à utiliser. Cette tâche est à réaliser avant même de commander votre tissu madras qui est un tissu épais pour les nappes et napperons. Pour la nappe, il s’agira de mesurer votre table. Ce faisant, vous pourrez déterminer la taille de votre nappe et commander la quantité de tissu appropriée. Cette mesure est importante puisqu’elle permet de déterminer la longueur de tissu à commander afin d’éviter les excès.

Cependant, il est primordial d’en commander 10 % en plus sans oublier les retombées de la nappe. Assurez-vous que votre retombée mesure au moins 30 cm de long pour obtenir une retombée convenable et agréable à regarder. Ces mesures dépendent également de la forme de votre table afin de recouvrir complètement les pieds de la table. Pour cela, choisissez une longueur de 30 à 40 cm pour des tables carrées ou rectangulaires. 

nappes

Procédez à la couture

La prochaine étape après avoir eu connaissance des mesures requises est de découper un patron parfaitement symétrique. Le patron ainsi coupé d’avance, vous facilitera le découpage même de votre tissu madras. Ensuite, vous utiliserez des épingles pour fixer votre tissu au patron, puis vous couperez les bords. 

Pour finir, faites un ourlet pour compléter la finition de votre travail. De même, pour vos napperons, vous pourrez également réaliser des patrons pour bien découper le tissu madras. Après cela, il ne vous restera que l’ourlet pour mettre au point votre création.