Emisleno » Décoration » Faut-il opter pour le papier peint ou la peinture ?

Faut-il opter pour le papier peint ou la peinture ?

Le papier peint et la peinture constituent les deux alternatives courantes utilisées en matière de revêtement murale. Si vous êtes passionné de déco intérieure, vous vous êtes déjà sûrement demandé laquelle des deux options est la meilleure. Voici un comparatif qui pourrait orienter prochainement vos choix.

Le papier peint pour ses motifs variés 

Le papier peint est une option de déco murale qui date des années 90. Mais depuis quelques années, il refait surface avec des motifs plus accrochant et plus variés. Aujourd’hui, pour réussir la décoration de chambre, plusieurs options s’offrent à vous. Vous trouverez des motifs de papiers peints convenables à n’importe quelle thématique déco à l’opposée de la peinture. 

Il est disponible un peu partout en France des papiers peints ado qui pourront vous aider à créer un cadre sublime pour votre enfant. Les papiers peint garçon ont des motifs créés spécifiquement pour faire resplendir la chambre de votre enfant. Faites un tour sur papier-peint-francais.com pour faire une immersion au cœur des différents motifs de papier peint

Chambre enfant

Le papier peint : difficile à entretenir

Le papier peint, au-delà des nombreuses possibilités décoratives qu’il offre est un accessoire qui demande assez de soin. En réalité, la pose d’un papier peint exige de l’adresse et de la justesse. Un papier peint mal posé déteint le décor général de votre espace. Vous risquez alors de ne pas jouir de votre papier peint fille, si vous le disposez mal. Vous devez nécessairement prendre en amont les mesures et l’ajuster à vos murs. Aussi, le papier peint comparativement à la peinture est assez difficile à entretenir. D’abord, il s’abîme assez rapidement dans une pièce humide. Il est également important de le nettoyer au pinceau fin constamment afin de maintenir l’attrait de votre décoration de chambre.

La peinture est facile à appliquer

La peinture reste une option intéressante pour les débutants en décoration de chambre. Contrairement au papier peint, vous pourrez facilement appliquer votre peinture sans forcément être un professionnel avéré. En suivant quelques tutos sur YouTube, vous pouvez y arriver. Aussi, vous pourrez mettre aisément la peinture pour décorer l’extérieur de votre pièce. Aussi, la peinture est une option transversale, elle s’accorde avec tous les accessoires décoratifs que vous comptez utiliser. Il suffit de choisir la couleur appropriée et vous aurez une grande flexibilité dans vos accords.

Mixage papier peint et peinture

A défaut de faire un choix entre le papier peint et la peinture, il est possible de faire un mixage des deux. C’est une tendance décorative de plus en plus courante. Il suffit de choisir le pan de mur le plus visible de votre pièce pour mettre votre papier peint enfant. Mettez ensuite la peinture sur le reste des murs pour avoir un résultat des plus plaisants. Optez préférentiellement pour des couleurs qui facilitent l’expression du motif de votre papier peint. En résumé, si le papier peint offre plus de motifs, la peinture vous donne plus de flexibilité. Toutefois, il est possible d’associer les deux pour créer une décoration de chambre inédite.