L’abaya est un vêtement sous forme de robe portée par les Arabes. Il fait partie intégrante de leur culture et de leur personnalité. Le choix d’une bonne abaya passe par la connaissance des différents critères attestant de sa qualité.
Considérer la matière
La matière de fabrication joue un rôle important dans le choix d’une abaya de qualité. La confection d’une abaya peut se faire avec plusieurs tissus. Mais la qualité diffère selon le type de tissu utilisé. Vous avez le choix entre :
- le nidha ;
- la soie ;
- le velours ;
- la crêpe.
Le nidha est la matière la plus appréciée. La confection de l’abaya est généralement faite à partir du mixage entre les différents tissus cités. Pour vérifier la qualité de l’abaya avant de l’acheter, vous pouvez le toucher pour avoir une idée de la matière utilisée. Ainsi, le port du abaya de qualité dépendra en grande partie du tissu avec lequel il a été confectionné.
Tenir compte du modèle
Un vêtement de qualité a toujours un modèle spécial. Même les détails les plus minimes sont à prendre en compte. Vous devez faire attention à la régularité des points de couture de la robe, ainsi qu’à la profondeur et la qualité des poches. Une abaya de mauvaise qualité va forcément présenter des imperfections dans le modèle.
N’hésitez pas à analyser les manches et l’entrejambe, car ce sont des parties de la robe qui peuvent facilement être négligées. Chaque détail compte. Les robes bon marché présentent très vite ce genre d’irrégularités. Vous devez donc faire preuve d’attention. Ce n’est que lorsque vous avez analysé chaque détail de l’abaya que vous pouvez l’acheter en toute sûreté. Avec ces différents critères, vous êtes certains de choisir une abaya de qualité.